" ÇA CONSISTE EN QUOI LES CHAMPIONNATS DU MONDE ? "

 

LA QUESTION LA PLUS RÉCURRENTE, DONT VOICI LA RÉPONSE


 

Il existe plusieurs types de concours fromagers, destinés à juger et récompenser les différentes compétences qui font un bon crémier fromager.

  • LE CONCOURS DU MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE (niveau diplôme d'état Français)
  • LE CONCOURS MONDIAL DU MEILLEUR FROMAGER (niveau mondial)
  • LE CONCOURS NATIONAL DU MEILLEUR FROMAGER (niveau français)

Les "Championnats du monde des Fromagers" ou de son vrai nom "Concours Mondial du Meilleur Fromager" récompensent les 10 finalistes sélectionnés sur dossier. Ils s'affrontent donc en finale, durant différentes épreuves, censées représenter le quotidien de chaque artisan. Plusieurs compétences sont alors jugées, par des professionnels de la fromagerie de différents pays :

 

EPREUVES TECHNIQUES

  • ÉPREUVE DE CONNAISSANCES GÉNÉRALES sur le FROMAGE
  • ÉPREUVE DE DÉGUSTATION À L'AVEUGLE (4 fromages décroutés : affinage - lait - pays - nom du fromage)
  • ÉPREUVE DE DÉCOUPE ACADÉMIQUE (découpe de 4 morceaux de 250g)
  • ÉPREUVE ORALE + PRÉSENTATION D'UN FROMAGE (5min de présentation et dégustation de son fromage)

ÉPREUVES CRÉATIVES

  • ÉPREUVE CRÉATION PLATEAU (thème imposé)
  • ÉPREUVE CRÉATION BUFFET (thème imposé)
  • ÉPREUVE CRÉATION RECETTE FROIDE (fromage imposé)
  • ÉPREUVE ASSOCIATION FROMAGE + MET (fromage imposé)
  • ÉPREUVE ARTISTIQUE DE SCULPTURE (fromages imposés)

 

Les fromages des épreuves sont fournis par le concours, ce qui met tout le monde sur un même pied d'égalité. Une enveloppe de 200€ est donnée la veille du concours, permettant à chaque fromager d'acheter les condiments, ingrédients nécessaires à l'élaboration du buffet et des recettes (fruits, légumes, épices et autres). Seul le fromage pour la présentation orale doit être apporté par le candidat.

 

Chaque épreuve est notée par un système de points (une note sur 20) par chaque jury. Des points de pénalités sont appliqués, notament sur la maîtrise technique des gestes, du respect des règles d'hygiène, et de l'organisation de son plan de travail. Le thème de chaque épreuve doit être respecté.

 

Celui qui remporte le plus de point gagne le concours, et à la différence des meilleurs ouvriers de France, ce concours donne un titre au 3 premiers lauréats en les classant par des système de médailles (or - argent - bronze).

 

C'est un concours qui a lieu tous les 2ans lors du salon international des fromages (le Mondial du Fromage), organisé à Tours par Rodolphe LeMeunier, et Roland Barthelemy.

 


Le mot de Christophe :

 

" Je dois ma performance à ce concours à toutes celles et ceux qui durant ma carrière m'ont accompagné, de près, comme de loin à devenir le fromager, l'homme que je suis à l'heure actuelle. Mon titre de 2nd meilleur fromager mondial (ou vice champion du monde) m'honore beaucoup. Ce fut un moment formidable, que je n'oublierai jamais. Je ne considère cependant pas, qu'il  définit tout mon travail ou toute ma carrière. Ce sont les femmes et les hommes qui font les titres, et non l'inverse. Les concours jugent et récompensent des performances sur un court instant. Sans discréditer ou dévaluer les concours, je pense qu'ils doivent être estimés à leur juste valeur. J'ai travaillé durant ma carrière avec des fromagères et des fromagers très talentueux ! Ces personnes de l'ombre, qui mériteraient selon moi, de remporter tous les titres de la Terre, mais qui soit n'ont pas le goût des concours, ou soit qui ne sont pas fait pour ce genre de défits. Le travail d'un artisan fromager se juge au quotidien, sur sa capacité à éveiller la curiosité, la sensibilité, l'amour de son produit. Sur la connaissance accrue de son produit, le partage avec sa clientèle, sa capacité de remise en question permanente et sur son implication quotidienne à bien traiter ses fromages. L'excellence dans notre métier ne se juge (selon moi) pas sur un instant, ou sur un concours mais bien sur toute une carrière. Voilà pourquoi je pense qu'il n'y a pas meilleur juge, que sa clientèle quotidienne, et comme meilleure récompense, la satisfaction de celle-ci ..."