fromages

Après des années de découvertes et d'expériences chez les plus grands Crémiers - Fromagers du monde, Christophe a su faire " les Bons Choix ".

 

Du plus petit producteur qui a toujours fait son fromage depuis 40ans dans son village, en passant par la plus grosse laiterie qui fabriquera un Bleu de vache auvergnat exceptionnel, il y a du bon à aller chercher partout ! Le ratio LAIT CRU - LAIT PASTEURISÉ dans nos boutiques est cependant sans appel.

 

  • 90% de notre gamme de fromages, est fabriqué au LAIT CRU.

Nous ne faisons pas la guerre aux industriels (qui ont aussi d'une certaine mesure améliorés des méthodes de fabrication, et on permit une démocratisation de la consommation de fromage en France et à travers le monde), mais nous mettons en avant les paysans, fermiers, et petits producteurs en proposant en priorité, leurs fromages, avant les autres ! 

 

  • Pourquoi le LAIT CRU en priorité ?

Nous pensons qu'il est de notre devoir de favoriser la consommation de fromages au lait cru, car nous pensons que le lait cru possède plus de vertus que le lait pasteurisé. Plus de goût, plus de typicité, plus de connotations culturelles et historiques (la pasteurisation ne fit son apparition qu'au milieu du XIXème siècle, alors que le fromage existe depuis des millénaires), et plus de présences microbiennes (bonne pour notre santé, notre microflore et notre système immunitaire). Il y a beaucoup de lobbies industriels derrière le désir de vouloir "tout pasteuriser". Nous pensons que la raison principale de cette volonté est la durée de conservation ainsi que la vente et fabrication de ferments lactiques.

 

  • 60% Fermiers - 30% Artisanal - 10% laitier ?

Nous privilégions évidemment les producteurs fermiers et artisanaux, qui sont les défenseurs de nos valeurs françaises et patrimoniales. Sans eux, sans leur histoire, et sans la transmission de leur savoir-faire, il n'y a plus d'Histoire fromagère, plus de connotation affective et culturelle, plus de véritable valeur patrimoniale. Nous encourageons nos producteurs en travaillant ensemble, afin de faire perdurer leur savoir-faire, afin que perdure notre Histoire Fromagère. Nous travaillons cependant aussi avec des plus grosses laiteries, mais qui sont respectueuses de leur environnement, de leurs animaux, de leurs producteurs de lait et surtout de leur histoire ...!

 

  • Fromages Basco - Béarnais : 100% circuits courts

Il nous semblait évident de travailler en direct avec nos différents producteurs de Tomme de Brebis, de Chèvres, de Vaches et de produits frais des Pyrénées Atlantiques ... Chaque producteur a été rencontré sur son lieu de fabrication, et entretenons des relations de confiances entre tous, et aimons mettre en valeur leur travail et savoir faire dans nos boutiques au quotidien ...!

CARTE DE NOS PRODUCTEURS LOCAUX

SUR LA ROUTE DE NOS PRODUCTEURS

NOS FROMAGES EN BOUTIQUE