JAPAN CHEESE AWARD 2016 - TOKYO

Le 22 Octobre 2016, se tenait à Tokyo, le "Japan Cheese Award". Cette fois-ci, j'y étais ! Et j'en ai pris plein les yeux et les papilles ! 

 

Le "Japan Cheese Award" est un peu l'équivalent de notre Salon de l'Agriculture en France, ou Salon du Fromage qui se tient tous les 2ans toujours à ce même Salon de l'Agriculture à Paris. C'est une cérémonie, qui vise à récompenser des producteurs de fromages (japonais au Japon, français en France), sous forme de concours gustatifs, composés de juges professionnels, qui délivrent en fin de dégustations, des médailles, des titres de reconnaissance pour les meilleurs fromages. Ceci, afin d'attirer la lumière sur les producteurs présents à ce salon, mais également pour faire parler de la profession fromagère. Ces salons sont d'excellents moyens pour faire la rencontre de nombreux producteurs et échanger avec eux.

 

 

Le Japon n'est pas encore la panacée des fromages au lait cru. Cette année, sur 140 fromages, 17 étaient au lait cru (contre 7 la fois précédente). 

 

Créé en 2014 par Rumiko Honma et l'association CPA (dont elle en est la présidente), le "Japan Cheese Awards" a cette année, regroupé pas moins de 140 fromages tous fabriqués au Japon ! 58 juges japonais, tous accrédités de l'association CPA comme étant des "professionnels du fromage" + 6 juges étrangers (dont Rolland Barthélémy) étaient présents. Une cinquantaine de producteurs de tout le Japon, alliant différentes philosophies, manières de travailler et types de fromages, se sont disputés récompenses et médailles.

 

Le Japon est friand de ce tout ce qui est "médaille et compétition". 19 catégories de récompenses, divisées en tant de type de fromage différents (fromages à pates molles croûtes fleuries / fromages à pressées cuites / fromage à patte filante etc...). Chaque producteur avait donc une chance de médaille et de récompense.

 

Cependant, le concours vise à récompenser plus précisément, un seul fromage japonais, afin d'en faire le grand gagnant du concours ! La fois précédente, souvenez-vous, c'était le Bleu de Nagano qui l'avait remporté (et que j'avais visité après coup, et qui après ma visite avait remporté la médaille Super Gold au Salon Mondial du Fromage à Tours).

  • 1 grand gagnant désigné par le juge japonais
  • 2 grands gagnants désignés par le juge international

Après débat, cérémonie de la guilde des fromages pour introniser des fromagers (dont Monsieur et Madame Matsuoka), dégustations, rencontres et discussions, le verdict est tombé, récompensant ainsi 3 grands gagnants (plus les nombreux autres parmi 19 catégories)... Et devinez quoi ...?



MORI NO KAMUY

Fromagerie : Happiness Dairy

Grand Prix #1 (juges japonais)

MAKIBA NO TAIYO

Fromagerie : Takahide Farm

Grand Prix #2 (juges étrangers)

RICOTTA

Fromagerie : Daiwa Farm

Grand Prix #3 (juges étrangers)



Takahide Farm a remporté le Grand Prix des juges étrangers ! Pour le même fromage sur lequel je m'étais arrêté la veille lors de ma visite chez eux, leur "Reblochon" : Makiba no Taiko (Sun of the Farm).

 

À croire que je porte chance aux producteurs japonais à qui je rends visite ^^

 

Ce fut une très belle expérience, je reviendrai avec plaisir pour la prochaine édition !

Écrire commentaire

Commentaires : 0